5 bienfaits du Cododo sur les enfants et les parents
- Monia Breton
- 16 sept. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2024

Le cododo. Tout le monde en parle. Mais pour toi, cela représente-t-il la dernière lubie des bobo chic ? Ou un véritable besoin des nourrissons ?
Si l’on découvrait ensemble les bienfaits du cododo sur les enfants, mais aussi sur nous, les parents ?
Car dormir dans la même chambre voire dans le même lit que son petit n’est pas sans conséquence.
Alors cododo, bonne ou mauvaise idée ?
1. Un risque de mort subite du nourrisson réduit
La mort du nourrisson fait peur à tous les parents. On nous stresse dès les premières heures de vie de notre bébé avec ce risque de danger imminent.
Et si je te disais que le cododo permet au nouveau-né de dormir en toute sécurité ?
Comment ?
Grâce à l’hypervigilance innée des jeunes parents.
Hé oui ! La maman, tout comme le papa, voit ses sens développés quand il s’agit d’entendre le moindre bruit chez son nourrisson.
C’est ce que rapporte l’anthropologue McKenna. Selon ses études publiées dans la revue de la lecheleague n° 46, les parents dormant à proximité de leur bébé (sommeil partagé), interagissent quatre fois plus avec l’enfant. Cela va de vérifier s’il n’a pas froid, à le caresser et bien entendu à contrôler sa respiration.
Bien mieux qu’un babyphone, les parents sont alertés au moindre signe d’étouffement de leur nourrisson et donc réduisent les risques de mort subite.
2. Un meilleur sommeil pour les parents
Les premiers mois d’un bébé rythment les nuits de ses parents. Et si la maman allaite, alors les réveils nocturnes lui reviennent bien souvent.
Sauf qu’entre… se lever… se rendre à la chambre du nourrisson… l’allaiter ou lui donner le biberon… le recoucher… puis seulement après se recoucher à son tour, Morphée a vite fait de disparaitre de notre cerveau.
Avec le cododo, ce laps de temps se réduit au strict minimum. La maman tend juste ses bras pour attraper le bébé, le mettre au sein et le reposer à côté d’elle ou dans son lit (dans le cas d’un couffin contre le lit des parents). Je peux l’assurer, niveau sommeil c’est le jour et la nuit.
Ainsi, le cododo préserve le sommeil des deux parents !

3. Un allaitement maternel facilité
Avec cette proximité qu’offre le cododo, la maman va répondre plus rapidement à la demande de tétée du bébé. Mais surtout, le nourrisson n’aura pas à s’égosiller pour réclamer son dû.
Au final, on se retrouve avec un nouveau-né serein, à peine réveillé et une maman détendue.
Voilà les deux conditions remplies pour un allaitement réussi.
En effet, la position allongée permet au bébé de téter sans difficulté.
Et pour la maman cela :
Évite les tensions dans les seins.
Maintiens un rythme de stimulation idéal.
Selon l’academy of breastfeeding medicine, le cododo favorise ainsi l’allaitement, mais aussi sa durée.
4. Un lien d’attachement plus développé
On le sait tous, les enfants ont besoin d’une figure d’attachement.
Celle-ci est sans suspense ses parents. Papa ou maman représentent pour le tout-petit la sécurité, un havre de paix rien qu’à lui.
Encore une fois, dormir dans la même pièce que son bébé renforce ce lien.
Car une journée, c’est bien 24 heures et non quelques instants le matin et le soir. Alors, si on peut augmenter ce laps de temps passé avec son enfant… bingo ! C’est un lien d’attachement qui se développe !!!
En effet, durant son sommeil, le nourrisson se réveille plusieurs fois. Et à chaque fois, il voit ses parents. Même sans s’éveiller, il sent la main de papa le caresser, les lèvres de maman lui faire un bisou, etc.
Mais surtout, ce lien d’attachement va offrir au bébé tout l’amour dont il a besoin pour développer sa confiance en lui. Et ainsi, en faire un futur adulte autonome.
Un enfant qu’on laisse pleurer est un enfant qui apprend qu’on l’abandonne au moment même où il a besoin d’aide. Notre présence auprès de lui dans ces moments difficiles lui fait sentir que son angoisse est l’unique chose qui nous préoccupe. — Christine Schuhl et Josette Serres
5. Un sommeil pour bébé amélioré
Quel parent ne craint d’avoir un bébé qui ne fait toujours pas ses nuits à trois ans ?
Heureusement, le cododo vient à notre secours.
Comment ?
Tout d’abord, le sommeil partagé se met en place en général jusqu'à l'âge de 6 mois selon The academy of breastfeeding medicine protocol.
6 mois, cela peut sembler peu. Pourtant, il n’en faut pas plus pour instaurer un rythme de sommeil sain à son nourrisson.
Certes, il n’y a pas de règles. Tous les enfants sont différents. Mais pour la majorité d’entre eux, le marchand de sable passe dès leurs 3, 6 mois.
Ça tombe bien, car à cet âge le bébé dort encore dans la chambre parentale. Et dans cette pièce, c’est le pur bonheur pour ce petit être. Tout se passe merveilleusement. Papa et maman sont près de lui. Alors son sommeil se régule naturellement au fil des mois.
Que penses-tu maintenant des bienfaits du cododo ? Choisiras-tu de faire dormir ton bébé dans le lit parental ou dans la même chambre ?
Avant de te lancer dans le co-sleeping, je te conseille de respecter les recommandations et les règles de sécurité de l’OMS. Mais je t’en parle très vite.




Commentaires