5 effets du manque de sommeil sur votre enfant
- Monia Breton
- 18 juil. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept. 2024

Ah ! Le sommeil ! Se réveiller le matin en ayant la sensation d’avoir bien dormi ! Ça fait longtemps que cela ne t’est pas arrivé ? À ton enfant aussi. L’INSV révèle que 76 % des enfants de 6 mois à 3 ans manquent de sommeil. Et les 3-6 ans ? Ils sont 36 % à dormir moins des 10 heures recommandées. 🥱
Tu le vois, le manque de sommeil s’accumuler au fil des années dès notre naissance ?
Concrètement, que risque ton enfant à accumuler un manque de sommeil ? Des solutions existent-elles ?
1. Augmentation des risques de dépression et d’anxiété
Selon Santé Publique France, 19 % des personnes souffrant d’un manque de sommeil présentent des symptômes dépressifs.
Pour le National Slepp Fondation le danger est encore plus grand. Nous serions 2 à 3 fois plus susceptibles de développer des troubles dépressifs.
Quant aux enfants, 13 % des CP-CM2 présentent des troubles de santé mentale selon les résultats de l’étude Enabee.
Et pour les plus petits de moins de 5 ans ? Les chiffres seraient similaires d’après l’observatoire des tout-petits. Avec une prédominance des troubles anxieux suivants :
anxiété de séparation,
anxiété généralisée,
dépression.
2. Impact sur la régulation émotionnelle
Sans aller jusqu’à la dépression, les émotions de ton enfant, elles, ne lui pardonneront pas aussi facilement ses nuits hachées. Car comme le dit le Docteur Matthew Walker :
« Le sommeil est essentiel pour la régulation émotionnelle… »🛌🏼
Résultat, il est à vif. Ses émotions réagissent plus vite (de 60 %). Il s’emporte pour un rien. Il se met à faire des crises à cause du morceau de gâteau plus grand de sa soeur….
Au final, ils sont 48 % des enfants (toujours selon l’INSV) à avoir des difficultés à maitriser leurs émotions. Et cela impacte ses relations familiales et amicales.
3. Baisse des performances cognitives
Dépression, détérioration de ses relations… tu pensais avoir fait le tour des conséquences de son manque de sommeil ? C’est sans compter la suite.
D’après Slepp Research Society un déficit en sommeil entraine une réduction de 50 % de la capacité cognitive. Oui, 50 %. C’est juste É-NOR-ME !
Le voilà avec un cerveau qui ne fonctionne qu’à moitié. Même après une seule nuit de sommeil, on perdrait de la masse cérébrale !🤯
4. Des difficultés scolaires
Comme pour nous, les enfants se retrouvent avec :
des difficultés pour se concentrer,
des problèmes d’apprentissages,
une faiblesse durant les activités sportives,
de l’hyperactivité.
Finalement, c’est le bulletin scolaire qui reflète le plus ce manque de sommeil. Te voici avec un élève qui ramène de mauvaises notes et dont les professeurs se plaignent de son absence d’implication dans la classe. Normal, il est fatigué, son cerveau fonctionne au ralenti et ses émotions attendent la moindre étincelle pour exploser.
À la maison, ce n’est pas mieux. Cet élève se retrouve être un enfant :
aux comportements impulsifs,
qui gère mal ses émotions,
qui entre sans cesse en conflit avec les autres (parents, frères et sœurs, copains de classe…),
dépressif,
anxieux.
5. Impact sur la santé physique
Quant aux bébés, en plus des problèmes cités précédemment, tu peux rajouter :
trouble du développement de l’enfant,
obésité,
comportement d’attachement insécurisé.
« Le manque de sommeil nous tue » - Dr Sylvie Royant-Parolat présidente du réseau Morphée
On comprend mieux pourquoi le ministère de l’Éducation nationale a choisi le thème du manque de sommeil pour la rentrée en 6e de tous les collégiens de France en 2023.
Comment améliorer le sommeil des enfants ?
Oublie la grasse matinée du week-end.
Certes, elle est agréable.
Mais non, elle ne lui fera pas rattraper les heures de sommeil manquantes. En plus, aucun enfant en bas âge ne fait la grasse matinée le dimanche (à croire qu’ils savent que cela est contreproductif). Et c’est pareil qu’ils aient 6 mois, 2 ans ou 10 ans.
En fait, les pédiatres recommandent un rythme régulier autant en semaine que le week-end.
Heureusement, il existe une solution pour nos petits loups : la théorie de l’attachement. Ce besoin qu’ont les enfants dès leur naissance : la figure d’attachement.
Une étude pilote menée par les médecins M-J Hervé, A.Jaussent, M. Paradis, C. Rattaz, S. Lopez, V. Evrard, M-C Picoet et M ; Maury du CHU de Montpellier démontre le lien entre un attachement insécurisé et les troubles du sommeil et du comportement chez des enfants de 3 à 30 mois.
Alors améliorer les échanges que tu peux avoir avec tes enfants va les envoyer tout droit dans les bras de morphée. Mais attention, instaurer une sieste le mercredi après-midi à ton enfant de 6 ans n’est peut être pas une bonne idée. Car à chaque enfant… un besoin différent.
Donc pour ne pas te tromper, fais appel à une consultante en sommeil comme HarMonia Coach.
Au bout du premier rendez-vous, tu connaitras la situation de ton enfant et ainsi les modifications à apporter à sa routine du soir. (si tu veux en savoir plus sur les consultations en sommeil, regarde cette page « consultante en sommeil »)
Quels effets le manque de sommeil a-t-il sur toi ? Et tes enfants en souffrent-ils ? Quelles solutions as-tu testées pour y remédier ? Dis-moi tout dans les commentaires. J’ai hâte de te lire.


Commentaires